ASTROPHYMATH

NOS OBSERVATIONS


Index


 

                                         Voici nos CROA ( Compte Rendu d'Observations Astronomiques ), il faut noter que nous - Mathieu et Fabien - rédigeons ces comptes rendus chacun notre tour et que c'est Fabien qui a commencé.

 

 

 


Vendredi 14 octobre

Voici une des images pas trop mauvaises que l'on a réussi à prendre.

Les observations avaient été préparées et cette fois, on ne s'est pas fait avoir par les températures, 1,5L de café, deux manteaux, deux paires de chaussettes, 2 pantalons, il faut bien ça pour ne pas avoir froid quand on fait de observations. Et ce n'était pas excessif.

Enfin, la Lune avoine les 35° d'altitude et elle est environ à 70% de sa luminosité. Les photos auraient donc du être géniales, malgré l'adaptateur qui ne permet pas toujours de placer l'appareil comme on veut, sans compter le jeu qu'il y a dans la fixation de l'APN. Mais les photos sont loin d'être géniales. Et pourquoi? Tout simplement par ce que la mise au point a été faite en regardant l'écran LCD de l'APN, et que cet APN est foireux (il faut dire ce qui est). On a donc des photos qui sont très belles sur une écran LCD d'APN, soit des photos de l'équivalent de l'ordre du 100 000 pixels.

Mais bon, on ne se faisait pas trop d'espoir, même si on aurait pu faire dans ce cas une superbe mosaïque de la Lune.

La grande récompense de la soirée a en fait été Mars. Après avoir épuisé toute les piles pour l'APN ( et il y en a eu beaucoup), je propose à Mathieu de pointer Mars, juste pour la voir avant de partir. Finalement, on est resté environ une heure de plus car le spectacle était magnifique.

On a réussi à voir des détailles sur Mars et on a fait un schéma sur papier qui n'est pas mauvais. Finalement on a lu que c'était Mare Sirenum ainsi que ses environs que nous avons vu facilement et voir même Hellas que l'on a vu plus difficilement. Voici ce schéma passé en négatif (pour plus d'esthétisme):

Remarque: on observe aussi quelques beaux phénomènes en pointant M45 et en voyant des oiseaux passer devant la Lune.

Voici les plus belles photos que nous ayons pris:

   

          

 

 


Lundi 3 octobre

Le ciel parait assez couvert. Les éphémérides indiquent qu'à Reims, le maximum aura lieu à 11h04. Et comme de fait exprès nous avons cours de maths (d'habitude c'est intéressant mais là c'était tout ce qu'il y a de plus chiant) de 10h15 à 12h15. Le cours n'étant pas à la hauteur de nos espérances et ayant prévu le coup en nous mettant à proximité des fenêtres, nous avons pu tout de même observer le phénomène. Nous avons donc sorti les lunettes en plein cours, et avons observé le Soleil. Après réflexion si le cours n'était pas obligatoire (à la fac ça arrive) je serais resté chez moi, et aurai observé l'intégralité du phénomène. Bref, nous avons tout de même assisté à cet éclipse que l'on a suivi ensuite entre 12h15 et 12h24, heure de fin du phénomène. Vivement l'autre partielle, le 29 mars 2006. Seulement, le 29 mars, elle sera parteille à 35% contre 67% ce coup-ci.


Jeudi 29 septembre

Les observations se sont déroulées dans un cadre  non habituel, à savoir dans les champs derrière chez nous. Nous nous y sommes donc rendus à pied ayant prévu l'équipement nécessaire en matière d'habillage, cette prévoyance s'étant révélée par la suite un peu courte. Les observations ont duré 7 heures au total. Pour commencer, le ciel étant dégagé, nous avons pointé Alcor et Mizar pour aligner le chercheur. La qualité du ciel était relativement bonne et on pouvais distinguer nettement la dualité de Mizar avec un grossissement de seulement 36 fois. C'est d'ailleurs ce grossissement que nous utiliserons pour tous ce qui n'est pas planétaire. Fabien pour commencer voit un satellite artificiel traverser le champ. C'est un veinard, c'est tout. Après un quart d'heure de réglage (il est à présent 22h15) On pointe Mars déjà bien visible. Elle laisse déceler sa calotte polaire à un grossissement de 36 fois. Il y a très peu de turbulence et cela facilite grandement nos observations. Il est 10h20 et je pointe la Polaire afin de mettre en station le télescope.

A 10h30, la mise en station est faite et on vise, comme d'habitude, M31, et je laisse Fabien observer. Il part à la recherche des galaxies satellites de M31 et trouve très rapidement M110. On laisse après seulement 10 minutes M31 et on part à la recherche d'une étoile double, Albiréo (le cas d'école). Entre temps Fabien fait une prise de vue de Mars, de la montagne et des Pléiades qui se révélera monstrueusement moche. Albiréo visée, Fab l'observe. La vision est plus appréciable qu'en ville.

11h10. On vise M57 mais avec un grossissement de 36 fois ce qui ne donne pas grand chose d'exceptionnel. On ne s'attardera pas dessus. Ensuite on observe le ciel à la recherche d'une nébulosité et une zone floue est visible au-dessus de Persée. Fabien affirme l'avoir vu aussi mais ne me le dis pas parceque cela ne lui semblait pas nécessaire. Enfin bref, on le vise. Tout d'abord on s'aperçoit qu'on est bien en pleine Voie Lactée vu le nombre d'étoiles visibles dans un petit champ. Puis on finit par trouver l'objet ou plutôt les objets puisqu'il s'agit de H et χ Persei. Je suis pour ma part assez content puisque c'est la première fois que je le vois et la résolution de ces 2 amas et quasi-totale. Bien impressionnant à un petit grossissement.

11h30, on bouge car 2 lampadaires nous gène un peu. On sent que la fraîcheur arrive. Je recommence ainsi une mise en station. On observe Mars à nouveau, à présent à 30 degrés de hauteur. Et on voit qu'une nouvelle mise en station est nécessaire. Je récidive. Cette fois-ci cela semble bon. Je remets Mars à 90 fois de grossissement et là, c'est parfait. On fait quelques photos qui se révèleront décevantes (l'appareil fait une mise au point et une exposition automatique et du coup la seule chose que l'on voit c'est une boule jaune). A minuit et quart on arrête Mars. Fabien veut faire un panoramique mais il n'y a plus de piles.

0h15 Pause gaufrettes. Une petite collation avant la reprise. Il commence à faire froid. 0h30 marque la fin de la pause gaufrettes. On réobserve Mars à 180 fois ce coup-là. Les détails sont peu visibles et on fait quelques photos de même qualité que les autres...

1h00. Tiens, il est 1 heure.

1h15. C'est sur maintenant : il fait froid. De la buée se dépose sur le télescope. On attend avec impatience M42 qui se lève petit à petit. Une pensée à Benoit (à propos de M42). Trop tard pour M13 noyé dans les lumières de Reims. Ce sera pour la prochaine fois. 1h20. Ca y est, M42 est levée. Fabien tente de la viser. Le 6ème train de la nuit passe. 1h30, Fabien l'a trouvée. Vraiment très lumineuse en vision directe. On distingue sans forcer la nébulosité. A seulement 36 fois, elle est très impressionnante. On attend un peu plus pour la distinguer et la vision est de plus en plus belle. 1h40. On attend à présent la prochaine chose à viser, Saturne qui se lève une bonne heure plus tard puis la Lune 3 heures plus tard environ.

2h00 - 3h00 : Etat de zombisme frigorifié. Il fait très froid, et on est gelé.

Une fois Saturne au-dessus de l'horizon, vers 3h00 on la vise (c'est Fabien qui la voit en premier). A 36 fois on voit les anneaux et la planète. En poussant plus le grossissement l'image est affreuse. On attend donc. Arrive 4h00. Complètement gelé on attend la Lune qui finit par se lever, à 4h26. On est énervé puisque nous nous sommes dis que nous repartirions à 4h30 si elle n'était pas levée. A 4h34 elle disparaît derrière les nuages et ne réapparaît plus du tout. Plus aucune visibilité dans le ciel, on remballe. Et voila comment se termine cette nuit qui nous aura appris 2 choses très importantes :
- il faut beaucoup se couvrir car quand il fait 5°C un blouson d'hiver, 2 pantalons, 2 paires de chaussettes sont insuffisantes!!!
- l'eau gelée c'est moins sympa que le café.

Vivement l'éclipse, le 3 octobre...


Mardi 20 Septembre:

Les observations tant espérées n'ont pas pu se produire car Mathieu n'a pas pu. Vraiment dommage car les images auraient été somptueuses.

 


Lundi 19 Septembre:

Après les maigres observations d'hier, nous nous sommes un peu racheté ce soir avec des photos à l'appuis. Enfin, le télescope n'été pas en station, donc la plupart des photos sont floues, mais certaines de la Lune sont très jolies. En revanche, celles de Mars ne sont pas tolérables pour les grands astronomes que nous sommes. Vous ne les verrez donc pas. Voici pour celles de la Lune: .... les images sont brutes et seront retouchées très prochainement...

       

   

Ces photos sont très belle en dépit du matériel que nous avons mais nous pensons continuer les observations demain soir. Quand il fait beau, il faut en profiter! Mais cette fois, nous serons moins gênés par les lumières de la ville, le télescope sera mis en station, les photos seront nettes, y compris celles de Mars, et il y aura sûrement celles des Pléiades. C'est donc un sacré programme qui s'annonce pour demain, s'il fait vraiment beau!

N.B.: Fab: j'ai vu ma deuxième consumation de météorite à basse altitude! Moins impressionnante que la première fois, elle est tout de même restée environ 3 à 5 secondes (tandis que les "étoiles filantes" ne reste pas visibles plus qu'une seconde). Le temps que je l'indique à Mathieu et elle venait de se consumer.

 


Dimanche 18 Septembre 2005:

Après avoir regardé Batman The Begins (qui n'est vraiment pas mal), nous avons pointé le Newton sur Mars: une courte observation à l'oeil mais toujours aussi jolie, d'autant plus que la calotte polaire est légèrement visible. Nous avons aussi vu les Pléiades (M45). De meilleurs observations sont prévues pour demain et surtout des photographies.

 


Vendredi 26 Août 2005:

Eh oui, quand on est fou d'astronomie, on l'est jusqu'à faire des observations deux jours de suite! C'est déjà rare d'avoir une soirée sans nuages, alors deux.

Je monte donc le télescope de Mathieu qui avais été apporté chez moi en fin d'après-midi. Mathieu arrive et met le télescope en station: on a de la chance, l'étoile polaire est visible - ce qui n'est pas toujours le cas ceci à cause des arbres et des immeubles environnants. On a décidé d'observer des amas. Mathieu trouve facilement M13: l'amas d'Hercule est particulièrement brillant mais ce n'est pas non plus au point de nous éblouir .  Avec l'aide de nos cartes imprimées sous CarteDuCiel, on trouve M11 qui est alors moins visible que M13, mais ça vaut le coup d'oeil.
Ensuite, on décide de chercher Neptune qui est indiquée sur nos cartes, elle est dans le capricorne. On se lasse vite de chercher car elle a sûrement bougée par rapport à la carte et elle n'est que très difficilement repérable: faible magnitude, un arbre et des lampadaires...
Ensuite, petite pose Rubik's cube en attendant que la lune se lève.

Elle se lève donc, et on fait quelques photos, très floues car l'adaptateur n'est pas monté, donc je les prend à l'oculaire en tenant l'appareil photos entre les mains. Et puis Mathieu repère M45, à savoir les fabuleuses Pléiades. Il a une de ces vue ce gars, il avait un peu avant réussi à dédoubler epsilon Lyrae, moi, je suis bien myope au point de ne presque pas voir d'étoiles sans mes lunettes - c'est super quand je fais la mise au point, celui qui regarde après n'y vois rien! Enfin, c'est relatif, dans mon référentiel, ce sont les autres qui ont des problèmes de vue!
Enfin, Mathieu pointe donc les Pléiades, et la c'est super! On a pris des photos sans l'adaptateur, c'est tout de même correcte même si les étoiles sont un peu étalées. On reconnaît les principales: Pléione, Atlas, Alcyone, Maïa, Taygeta, Celaeno, Elektra, Mérope. De plus, la couleur bleue est très marquée et les étoiles bien brillantes au point que l'APN les a pris en photos sans problèmes. C'est bon signe pour la suite.

 


Jeudi 25 Août 2005:

Une journée avec un ciel couvert nous laissait présager le fait que ce ne serait pas non plus pour ce soir. J'invite Fabien à manger. Vers 19h00, le ciel est encore couvert. Une heure plus tard, plus un seul nuage. On finit de manger et on attend que le Soleil descende suffisamment pour pouvoir enfin observer. Après un film sur le pc on se lance au montage du télescope. Fabien a son APN mais on s'aperçoit assez vite que l'on a pas la vis, et on décide de les tenter à la main. Je finis de monter le 114/900 et on s'installe dans ma chambre. Du bordel partout, pas de place pour bouger le télescope, deux fenêtres dont une bloquée par le bureau, les conditions sont loin d'être excellentes. Une fois de plus ma monture équatoriale ne vas servir à rien puisque étant dans un HLM (super pratique pour les observations) et celui-ci étant aligné nord-sud, pas de mise en station. Donc c'est parti pour les observations en espérant trouver ce que l'on cherche. On décide de viser en tout premier M31, un classique. Une recherche aux jumelles, pour estimer la transparence du ciel, nous la montre seulement en vision indirecte. Conclusion : le ciel n'est pas très bon. Les étoiles ne clignotent pas beaucoup, la transparence du ciel est assez bonne. Je cherche 70 Pegasi dans la constellation de Pégase, elle est visible légèrement à l'oeil nu, la magnitude visuelle limite est supérieure à 4,5. On cherche au chercheur mais, pareil, difficile de voir M31. Par contre à l'oculaire, elle est relativement brillante. On distingue bien son noyau, plus lumineux. Elle est néanmoins très diffuse. On distingue aussi M110 mais assez peu. On décide de tenter une photo avec l'APN mais inutile, rien n'est visible. Après ça, Fabien scrute pendant plusieurs minutes M31.

Il est à présent 22h29 quand Fabien en regardant toujours M31, voit rapidement un satellite artificiel traverser le champ de l'oculaire et traverser le centre lumineux de la galaxie selon sa longueur! Moi, déçu de ne pas l'avoir vu, jette un oeil à l'oculaire et retourne sur le pc juste à côté. Fabien continue d'observer et le phénomène se reproduit à 22h33, 4 minutes après. Je suis bien énervé et je décide de l'observer à mon tour. Durant 10min je la scrute et plus rien ne passe. Du coup, ça m'énerve je retourne sur le pc. Fabien retourne au télescope et on change de visée pour M33, légèrement plus basse (galaxie aussi). Impossible de la trouver au télescope on abandonne après plus d'une demi-heure.

On se dégourdit les jambes en allant sur le balcon qui donne à l'ouest. On trouve facilement la Grande Ourse, le Bouvier, la Couronne Boréale, Hercule encore haut, le Sagittaire et Ophiuchus. C'est alors que l'on se dit que l'on va amener le télescope sur l'autre balcon. Mes parents vont se coucher et nous en revenant dans la chambre, on voit la Lune qui s'est levée il n'y a pas longtemps. On abandonne l'autre balcon et on observe la Lune. Elle est bien orangée et belle à l’oculaire malgré mon tube qui, sortit trop tard, nous fait de belles vagues sur le terminateur. On l'observe donc, faisons quelques photos de nous (elles sont dans la rubrique qui sommes-nous) et observons à nouveau la Lune. Mars n'étant plus très loin, on décide de la viser mais ce n'est pas très concluant et on finit donc par ... encore la Lune.

 

Voici quelques photos de la Lune: elles sont très floues faute d'adaptateur:

       

       

   

Cette dernière photos montre très distinctement Mars ainsi que la nébuleuse de l'apn! Eh oui, cet appareil a tendance a inventer des étoiles et mêmes cette fausse nébuleuse. Il ne semble pas être super pour le ciel profond.

 


Jeudi 18 Août 2005:

Pas de nuages du tout, la Lune refait son apparition en cette fin d'été mais elle reste basse sur l'horizon. Enfin, Mathieu a amené son 114/900 SkyWatcher. Le temps de monter le télescope, et la Lune se planque derrière un arbre. Il faut bien attendre 30 min pour prendre des photos correctes avec notre adaptateur "fait maison" fabriqué dans la journée et pas encore testé. Il s'avère stable, mais pas vraiment pratique. Eh le modeste mais tout de même bon APN que j'ai ( un HP 735 à 3,2Mpixels ) doit être enlevé de la visse récupérée et même pas adapté au filetage pour être replacé plus près ou plus loin suivant la mise au point. Et c'est assez long! Enfin, on a pu prendre les premières photos qui sont les meilleurs photos que l'on ai prises. Mais il est possible de faire encore mieux. Enfin, on a eu de bonnes photos mais pas entière. J'ai donc recollé quelques images dans les jours qui ont suivi pour faire mon premier compositage photos. Le matériel utilisé: mon ancien pc ( car le disque dure du jeune a cédé ) de 700 MHz et le logiciel Picture Il! (version 4.0, j'aime pas la nouvelle). La photos résultante est assez jolie (A noter: la zone sombre au dessus à gauche de Tycho est un peu inhabituelle : normal, j'ai modifié la luminosité au pinceau!).

A noter: les gaffes:
L'APN a un petit défaut : une cellule du capteur CCD se stimule toute seul. Conséquence: j'ai cru que l'on avais pris en photo un objet autour de la Lune: peut-être Smart One! Enfin, je me suis vite aperçu de la supercherie.

Conseil : si votre télescope est trop petit pour prendre le noyau d'une comète ( ce qui est le cas de beaucoup de télescopes! ), vous pouvez toujours prendre la Lune cachées derrière un arbre! Et dire que c'est une comète. Voici ce que ça peut donner:

GROSSE DECEPTION: je règle l'APN pour que la photo soit prise avec le retardateur de 10s et on regarde à l'écran l'image. Puis quand je commence à envoyer le retardement, voila un groupe d'une trentaine d'oiseaux qui passent devant la Lune, ce qui fait qu'on les a vu sur le petit écran LCD mais qu'on ne les a pas pris en photo. Comme si ces oiseaux n'avaient pas pu décoller 10s plus tard! Ca aurait fait une superbe photo dans l'Astronomie Magazine ou dans le Ciel&Espace !

Donc il n'y aura pas de photos de la Lune et d'oiseaux en vole devant pour l'instant. Mais voici les plus belles photos que nous ayons prises :

   

 

   

       

Remarque: les photos des étoiles ne sont pas encore bien maîtrisées avec l'APN.


Index - Haut de page